Le tableau de visualisation ou "vision board"

Dernière mise à jour : 17 nov.

Soyez le créateur de votre avenir !!


C'est un outil de projection mental indispensable pour toute personne qui souhaite créer sa vie sur mesure.

Qui n'a pas créé de tableau de visualisation, enfants, adolescents ou mêmes adultes, que nous sommes avec de simple collage dans un cahier pour une liste de cadeaux d'anniversaire ou de Noël.

De même façon, qu'un chef d'entreprise dessinera sa stratégie d'entreprise.

C’est tout simplement ça, un tableau de visualisation.

Le tableau de visualisation est pourtant bel et bien un excellent moyen de définir et d’atteindre des objectifs, des envies, des rêves personnels ou professionnels sans se disperser. Le simple fait de créer un tableau de visualisation nous permet non seulement de prendre du recul mais de se pencher sur ce que nous désirons profondément.

Avant toute chose, il y a un travail d'introspection à faire mais surtout de clarifier ce que vous voulez réellement pour ensuite les poser sur le tableau de visualisation.

ATTENTION :

Il est important de vous concentrer sur ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas (« je ne veux plus de ces kilos en trop » mais plutôt imaginez votre corps à son poids de forme)





LES NEUROSCIENCES :

Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. La visualisation permet ainsi d'imprimer les « images » et les ressentis positifs dans notre inconscient. Ce qui nous aide à les réaliser dans la réaliste.


Par exemple :

Votre dernier mauvais rêve que vous avez fait.

Vous êtes impliqué dans une course-poursuivies contre des personnes de la mafia et vous réussissez à vous échapper en courant très vite et vous cachant dans un petit recoin d'une ruelle.

Et pourtant, à votre réveil vous êtes ni essoufflé ni stressé. Vous êtes installé, allongé tranquillement dans votre lit !

Ainsi, votre corps réagit physiquement à ce qui sort de votre imagination. Ce qui prouve que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous avez involontairement imaginé et la réalité.

La visualisation tend à utiliser le même phénomène, de façon volontaire et dans un but positif.

LA LOI DE L'ATTRACTION :

Tout le monde connaît la loi de l'attraction, nous attirons ce que nous ressentons. Le bon comme le mauvais.


Par exemple :

Si nous passons une grande partie de notre temps à se morfondre et avoir des pensées négatives, à ce qui nous met en colère ou nous stresse.

Alors nous allons attirer à nous de nouvelles situations négatives qui nous apporteront colère et stress.



Ici, il serait plutôt question d’énergie et de fréquence que notre corps émet et attire en fonction de nos pensées et ressentis.

La visualisation nous permettrait donc d’attirer des situations positives.

Citation de BUDDHA : ce que l'on pense, on le devient

ce que l'on ressent, on l'attire

ce que l'on imagine, on le crée

COMMENT FAIRE SON TABLEAU DE VISUALISATION ?


1/ Vous devez absolument vous réserver un temps pour l’élaboration du tableau. Faites le seul(e) à deux ou avec les enfants afin de travailler ensemble et vous engager davantage dans ce processus.

2/ Projetez vous mentalement dans le futur en vous posant des questions, comme :

Quels sont mes réels objectifs ?

Quel est l'objectif le plus cohérent ? Le plus ambitieux ?

Réfléchissez à tout ce que vous avez envie de vivre durant cette année : du bonheur, l'amour, un travail de rêve, voyager, de l'argent…


Soyez gourmand, soyez précis et juste dans vos demandes, formulez toujours des demandes positives.

3/ Que souhaitez vous atteindre et donc faire apparaître sur votre tableau de visualisation ?Maintenant que vous avez une idée plus précise

Vous devez structurer toutes vos idées ,ensuite collecter ce qui vous inspire et représente vos objectifs, vos envies, vos rêves, mettez de la couleur, ajoutez des mots, des images, des citations…

4/ Vous devez choisir le support qui vous convient le mieux, selon votre préférence et avec ce que vous êtes le plus à l'aise pour faire un assemblage harmonieux: une grande feuille, toile, carton, tableau de liège… (voir ci-dessous la liste non exhaustive des différents types de supports)

5/ Prenez en compte les émotions que vous associées à votre tableau de visualisation, ne vous focalisez pas uniquement sur les choses que vous souhaitez recevoir, posséder… trouver des images qui font naître en vous des émotions agréables que vous souhaiteriez ressentir. Appréciez les comme si aviez déjà obtenu le résultat.

6/ Ca y est, vous pouvez passer à la partie créative de la réalisation de votre tableau de visualisation.

Vous devez prendre plaisir à utiliser plusieurs techniques, votre création est illimitée ! L'idée est d'obtenir une expression visuelle de vos objectifs , vos envies, vos rêves.

N’oubliez pas de finir votre tableau avec du vernis-colle afin qu'il soit uniforme, ou même l'encadrer car il sera sous vos yeux au quotidien sur votre mur pour que votre inconscient s'en imprègne.


7/ Une fois votre tableau réalisé placez-le dans un endroit ou vous pourrez le visualiser tous les jours. Prenez quelques minutes pour le regarder et vous projeter, car un fond d'un placard il ne vous servira à rien. Le tableau de visualisation envoi des stimulus visuel qui vous encouragera à vous engager bien plus dans le processus. Accordez vous le droit de vous ouvrir aux possibilités pour recevoir tous vos vœux puisque vous montrez votre tableau à l'univers en l'affichant.

8/ Rappelez-vous que l'on attire ce que l'on ressent, par conséquent si vous mettez votre focus sur ce qui manque, vous allez inévitablement attirer… plus de manque !!

3 minutes par jours de visualisation tant en agissant sur les ressentis de réussite, puis laisser faire « les choses » tout simplement.

N'oubliez pas qu'il faut lâcher prise pour ne pas que vos souhaits ne virent à l'obsession.




Parfois, malgré notre engagement et notre envie de réussir, si votre visualisation ne se réalise pas et que vous n'arrivez pas à attirer ce que voulez, pas de panique !

Peut-être vivez vous un conflit entre ce que vous voulez attirer et vos croyances conscientes et inconscientes à ce sujet.

Il faut garder à l'esprit, que durant l'année vos objectifs, vos envies, vos rêves évolueront ainsi votre tableau sera probablement légèrement modifié ou complément revu depuis le début.

Voici la liste non exhaustive des différents types de tableaux de

visualisation :


* LE TABLEAU ALIGNÉ


Pour arriver à créer ce même effet, assurez-vous que toutes les images et citations soient de la même dimension et de bien les aligner. Vous pouvez les couper ainsi ou faire un montage pour avoir ce rendu.

* LE WALL ART


Afficher simplement vos images sur un mur, sans utiliser de cadre. Le seul désavantage est que selon la méthode que vous utiliserez pour coller les images, il se peut que cela endommage le mur en question. Une bonne alternative serait de peindre votre mur avec de la peinture aimantée, ce qui vous permettrait d’afficher vos images et inspirations avec un aimant et de les déplacer facilement.



* LA CORDE À LINGE


Cette façon de faire un tableau de visualisation est facile à réaliser, et donnera un petit look bobo à la pièce dans laquelle vous l’installerez. Si l’envie vous prend d’ajouter de petites lumières à votre corde à linge, je trouve qu’il s’agit d’une belle façon d'illuminer vos rêves et aspirations.


* LE CADRE


Cette façon de faire peut donner un rendu très chic et professionnel, et selon le cadre que vous choisirez d’utiliser, il s’harmonisera certainement facilement à votre décoration. Le principe est simple. Vous installez chacune de vos images à l'intérieur d'un cadre précis.


* TABLEAU À PINCE


Cette façon est originale, moderne et facilement personnalisable si vous souhaitez ajouter des images en cours d'année. Parce que oui, c’est permis de modifier un tableau de visualisation en cours d’année, même si c’est après le 1er janvier.



* LE TABLEAU DE LIÈGE


Il procure un look très naturel. Un peu comme dans l’option du « Tableau à pince », cette idée est facile à réaliser et facile à modifier en cours d'année si vous désirez faire des ajouts.

* LE CARTON CRÉATION


Je fini ma liste par ce support car c'est celui que je préfère. L'ère du temps est la récup et transformation, ainsi il devient très facile à réaliser.

Procurez-vous un carton de la grandeur de votre choix. Ensuite, lorsque vos images sont prêtes, il ne suffit que de les coller sur le carton en question et de créer le visuel de votre choix. Et si vous avez l’âme créative, n’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs, à dessiner ou à peindre directement sur votre carton. Ensuite, installez votre carton où vous le désirez.



Voici un petit diaporama à faire défiler avec les flèches sur le coté de l'image afin de vous en inspirer.



Pour tout renseignement ou accompagnement n'hésitez pas à me contacter




















14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout