Mettre de la couleur dans sa vie avec un mandala !!

Dernière mise à jour : 24 nov.

On sait tous que le mandala est une activité de coloriage et pas seulement pour les enfants!


Saviez-vous que le coloriage de mandala aide à maintenir son équilibre émotionnel et à mieux se connaître ?

«Les mandalas représentent la somme de notre esprit, le conscient et l'inconscient»

Carl Gustav Jung



Le mot «mandala» vient du sanskrit qui signifie «cercle, centre, unité, totalité»

Ce cercle complexe symbolise le divin dans les traditions bouddhistes et hindouistes, sa forme fondamentale représentative de la «vie» apparaît dans plusieurs cultures depuis la nuit des temps, il est très riche en forme géométriques = yantra qui signifie «support» en l’hindouiste. Il apparaît comme un outil important dans la tradition védique et de l'hindouisme tantrique, puisqu’il définit des ponts avec le «divin». Il peut être une représentation graphique des mantras chanté qui établissent cette même connexion. Le mandat est présent partout, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, tout est mandala: la terre, le ciel, la lune, les cristaux, les pierres, les fleurs, les atomes, les fruits, les rosaces, la roue du zodiaque, les tatouages, le corps humain...Le cercle du mandala est donc l'expression de l'essence de la vie sous toutes ses formes.

«On sait que les motifs du cercle et de la spirale sont apparus simultanément dans toutes les cultures préhistoriques. Les humains les associent à un mouvement éternel, à un ordre cosmique, à un œuf d’où surgit la vie : ils y reconnaissent les cycles cosmiques du jour et de la nuit, ou des saisons, qui inspirent respect et crainte. Bref, le cercle prend forme dans les représentations en même temps que surgit le sentiment religieux et cosmique»

La petite Histoire du Mandala:


Siddhartha Gautama, le fondateur du bouddhisme, est né dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Népal. Bien qu'il n'y ait pas de date confirmée de sa naissance, les historiens pensent qu'elle se situe vers 560 avant J.-C. Il est entendu que Gautama a quitté son royaume après avoir pris conscience de la souffrance humaine, où il a cherché à atteindre l'illumination par la méditation et l'action réfléchie. Il a commencé à prêcher sa philosophie dans différentes régions de l'Inde, où il a gagné des adeptes fervents et a finalement établi la première sangha, communauté bouddhiste de moines. En parcourant la route de la soie, un ancien réseau de routes commerciales qui reliait l'Orient et l'Occident, ces moines bouddhistes ont apporté le bouddhisme dans d'autres pays. Ils emportaient avec eux des mandalas et ont introduit la pratique de la peinture de ces compositions spirituelles dans d'autres parties de l'Asie, apparaissant dans des régions comme le Tibet, la Chine et le Japon dès le 4e siècle. Bien qu'enracinés dans le bouddhisme, les mandalas sont rapidement devenus présents dans l'hindouisme et d'autres pratiques religieuses. Les peintres de cet art spirituel étaient souvent de pieux laïcs, qui recevaient des commandes d'un mécène. Ils travaillaient assis sur le sol avec un tableau sur les genoux ou devant leurs jambes croisées.

Comment les Mandalas sont-ils représentés?


Les mandalas sont utilisés pour une variété de traditions religieuses, de méditations et de contextes modernes. Le mandala tibétain traditionnel, que l'on trouve dans le bouddhisme, dépeint l'état éclairé du Bouddha à travers l'art du sable. Des motifs sont formés sur le sol à l'aide de métal et d'un petit tube pour créer la texture et l'organisation exactes des grains. La création peut prendre des semaines, et peu après, elle est détruite pour s'aligner sur la croyance bouddhiste selon laquelle rien n'est permanent.

En ce qui concerne le contexte moderne, les mandalas sont utilisés de différentes manières. Dans le yoga, les mandalas représentent les mêmes anciens idéaux ; ils signifient un espace sacré pour isoler les influences extérieures. Souvent, les mandalas sont placés autour du studio et parfois même dessinés pendant les périodes de méditation. De même, l'art des mandalas est utilisé dans les cercles de guérison, une pratique qui provient des Amérindiens. Les cercles sont souvent associés à la restauration du corps, de l'esprit et du cœur. Les mandalas ont également été trouvés dans les capteurs de rêves comme moyen de protéger l'individu qui dort. Un objet populaire dans les cultures occidentales, vous pouvez facilement identifier la forme et les motifs d'un mandala dans la plupart des capteurs de rêves. Symbole spirituel dans l'art asiatique, les mandalas sont depuis devenus un élément de méditation populaire pour une variété de cultures différentes. Dans les cultures hindoues et bouddhistes en particulier, les mandalas et les thangkas servent de représentation de l'univers et de guide sur le chemin de l'illumination. Depuis, nous avons vu le dessin géométrique apparaître dans les studios de yoga, les capteurs de rêves, les cercles de guérison et d'autres pratiques méditatives. L'habitude de créer et de collectionner des mandalas est une pratique transformatrice qui vise à restaurer la paix et la sagesse intérieures.

Le Mandala, une vraie thérapie:


Jung introduisit le mandala en psychologie, après avoir expérimenté ses effets introspectifs et calmants à titre personnel : «Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un mandala qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n’ai découvert que petit à petit ce qu’était réellement le mandala, le soi, l’intégrité de la personnalité, laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.

Il permet, par l'effet du recentrage, de soi, de conserver et remettre l'ordre psychique.

Ce type de coloriage poussent la personne à décrire par le dessin son état émotionnel intérieur (sa météo = recentrage) et ainsi de s'ouvrir au monde extérieur en exprimant ses sentiments sur l'instant T.

Pour les personnes souffrant de déprime, de dépression les résultats sont impressionnant et très rapide, surtout chez les personnes qui ne communique plus ou mal avec son entourage (ex : les enfants, personnes âgées)

Pour les enfants, le fait de travailler avec ces coloriages les aident à établir leur identité, ainsi qu'à la motricité.





La créativité:

De le créer vous-même ou juste de le colorier est un moyen de la développer sa créativité.

Effectivement, vous devez choisir les formes, les couleurs, en combinant le tout afin d’être harmonieux. Une créativité insoupçonnée emprisonner dans votre fort intérieur.

L'observation de votre création une fois terminée, vous donne une satisfaction, un sentiment de bien-être et vous redonne confiance en vous.

«Il accroît votre réceptivité, et vous aide à mieux comprendre le monde autour de vous, reliant votre cœur et votre esprit pour un meilleur équilibre. En coloriant un mandala, vous augmentez votre compréhension de vous-même et du monde»

Josette Juillerat


Pourquoi ce coloriage est bénéfique?


Les bienfaits permettent la créativité, de méditer, de vous relaxer mais aussi à l'ouverture d'esprit… Comme il est dit un peu plus haut, il permet avant tout de vous recentrer, sur vous même, de vous ancrer en plongeant à votre vous intérieur, une introspection, et aller à la rencontre de vos émotions, de votre intuition.


1/ La relaxation:

Lorsqu'on le peint ou qu'on le colorie avec crayons ou feutres, notre respiration ralentie et de ce fait nos pulsations cardiaques diminuent. Avec ces formes spirituelles, il produit une certaine sensation hypnotique qui détend et calme lorsqu'on l'observe.


2/ La concentration: «mindfullness»

Avec type de coloriage nous activons notre concentration afin d’éviter des erreurs, de dépasser… face aux différentes forme géométriques dont certaines symétriques. Ainsi l'objectif de la personne se centre sur l’équilibre et l'harmonie du dessin


3/ La méditation:

Le coloriage du mandala permet de pratiquer une forme de pleine conscience en dirigeant toute son attention sur ce qu'il est en train de faire et ainsi oublier les tracas quotidiens.


4/ Le stress et l’anxiété:

C’est outil thérapeutique relaxant permet à notre corps de réduire le stress et l'anxiété engendres par les situations de la vie quotidienne ou des problèmes ponctuels.


5/ Les hémisphères de notre cerveau:

Nous tombons vite dans les travers de la routine et nous laissons faire notre hémisphère gauche qui lui est hyperactif (nous parlons nous écrivons…)

Quant à l'hémisphère droit, lui est plus léthargique. Lorsque l'on colorie un mandala on met au repos l'hémisphère gauche car le droit représente la partie de la créativité , spatiale et émotionnellement.


6/ Exprime et identifie tes émotions:

Le hasard n'existe par et encore moins dans le choix des couleurs que nous utilisons en fonction de notre humeur sur l'instant T. C'est une vraie libération d'expression émotionnelle mais aussi il permet d’évaluer votre état émotionnel ressenti pendant le coloriage.


7/ Une acceptation de et connaissance de soi:

Lorsque l'on identifie les émotions au moment du coloriage, vous devenez conscient de votre état intérieur et donc vous pousse à la réflexion sur la façon dont vous vous sentez. Cela met en évidence qu'il faut faire quelques changements et peut être vous donnera les solutions pour retrouver des émotions positives. Cette pratique du coloriage facilite l'acceptation des situations avec ses avantages et inconvénient et favorise par conséquent le changement.


8/ Prendre du temps pour soi:

Le simple fait de colorier un mandala est un exercice banal, simple, à faire n'importe ou et à tout moment. Mais surtout il vous permet de prendre du temps pour vous et de vous reconnecter à vos émotions.



Pourquoi l'observe son œuvre une fois termine?


Cette analyse de votre création vous permettra de mettre en évidence la négation sil est plutôt sombre par exemple. Interrogez-vous sur le choix des formes, de sa complexité, des couleurs, a t-il beaucoup de couleurs différentes? Est -ce une création harmonieuse? …




Les Différents Types de Mandalas?

Il existe différents types de mandalas que l'on trouve dans différentes cultures et qui sont utilisés pour une multitude de raisons, tant artistiques que spirituelles. Vous trouverez ci-dessous les trois principaux types de mandalas et la manière dont ils sont utilisés. 1. Mandala d'enseignement

Les mandalas d'enseignement sont symboliques, et chaque forme, ligne et couleur représente un aspect différent d'un système philosophique ou religieux. L'élève crée son propre mandala en se basant sur les principes de conception et de construction, en projetant une symbolisation visuelle de tout ce qu'il a appris. Les mandalas d'enseignement servent de cartes mentales colorées pour leurs créateurs. 2. Mandala de guérison

Les mandalas de guérison sont plus intuitifs que les mandalas d'enseignement, et ils sont faits pour la méditation. Les mandalas de guérison sont destinés à transmettre la sagesse, à évoquer des sentiments de calme et à canaliser la concentration.


3. Mandala de sable

Les moines bouddhistes et les cultures navajos utilisent depuis longtemps les mandalas de sable comme élément traditionnel et religieux. Ces dessins complexes utilisent une variété de symboles faits de sable coloré qui représentent l'incroyable miracle de la vie humaine.

Dans leurs motifs circulaires complexes, vous pouvez trouver des symboles communs à tous les mandalas. Traditionnellement, ils incluent la présence de l'esprit de Bouddha sous une forme abstraite, le plus souvent représentée par une roue, un arbre, une fleur ou un bijou. Le centre est un point, qui est un symbole considéré comme libre de toute dimension. Il est interprété comme le point de départ, le début de la contemplation et de la dévotion au divin. De là, le point est entouré de lignes et de motifs géométriques qui symbolisent l'univers, entouré du cercle extérieur qui représente la nature cyclique de la vie. Voici quelques symboles communs au sein du mandala : Roue à huit rayons:

La nature circulaire d'une roue fonctionne comme une représentation artistique d'un univers parfait. Les huit rayons représentent la voie octuple du bouddhisme, un résumé des pratiques qui mènent à la libération et à la renaissance.


Cloche:

Les cloches représentent une ouverture et un vidage de l'esprit pour permettre l'entrée de la sagesse et de la clarté. ?

Triangle:

Tournés vers le haut, les triangles représentent l'action et l'énergie, et tournés vers le bas, ils représentent la créativité et la poursuite de la connaissance. Fleur de lotus : Symbole sacré dans le bouddhisme, la symétrie du lotus représente l'équilibre. Tout comme le lotus s'élève de l'eau vers la lumière, l'homme s'élève pour atteindre l'éveil spirituel et l'illumination.

Le soleil:

Base populaire des motifs des mandalas modernes, les soleils ont tendance à représenter l'univers, souvent porteur de significations liées à la vie et à l'énergie. ☀️











A vous de faire votre propre création:




La création d'un tel coloriage peut prendre quelques heures voir quelques jours selon la complexité des dessins qui le composent: formes géométriques, représentations d'animaux, de lettres ou de dieux. Il est excellent pour cultiver la patience, mais aussi un bon entraînement pour la concentration, la dextérité, la précision…

Dessiner un mandala aiderait aussi à prendre conscience d'eux-mêmes et de leurs capacités.


Quelques conseils pour créer et réussir son mandala:

* s'installer dans un endroit calme et apaisant

* tracer un grand cercle au compas sur une feuille

* tracer plusieurs petits cercles à l'intérieur du premier pour organiser l'espace. vous pouvez tracer des traits de façon à créer un carre à l'intérieur du cercle afin de séparer les espaces.

* utilisez le compas pour dessiner des rosaces de taille égale. ou bien de laisser faire son imagination et dessiner des formes, des vagues, des fleurs…

* gommer les traits de crayons inutiles.

* coloriez le mandala à l'aide de crayons de couleur, de feutre ou de peinture.

* commencez par colorier le centre en allant vers l'extérieur.


Le matériel nécessaire:

* des feuilles de papiers ou de carton

* un compas

* un crayon à papier

* une gomme

* feutre fin

* des crayons de couleur, feutres ou peinture selon votre choix


Voici quelques mandalas (du plus simple au plus compliqué) à vous de choisir celui ou ceux qui resonne(nt) en vous, ainsi télécharger et à imprimer le ou les afin de vous exercez !!



mandala à télécharger
.pdf
Download PDF • 21.66MB



Prenez du temps pour vous, à vous détendre, vous faire plaisirs à créer un mandala, qui sera le reflet de vous-même, face à vos émotions sur l'instant T.


25 vues0 commentaire